bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Hong Kong


Hong Kong - 香港




Hong Kong est une région administrative spéciale de Chine. C'est l'un des endroits les plus touristique d'Asie qui accueille chaque année environ 170'000 touristes français.

Intérêt:

Prix*:

Arnaques:



*Par rapport aux autres villes chinoises


Localisation en Chine




Généralités

Situation: sud
Population: 7 millions d'habitants
Langue: anglais et chinois mandarin
Climat: subtropical à hiver sec

Températures moyennes:

Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
°C16.616.819.222.826.228.32928.727.925.521.718


Qualité de l'air:

Propreté:




Monnaie

La monnaie de Hong Kong est le Hong Kong dollar (HK$). Le Hong Kong dollar peut s'utiliser également à Macao mais la monnaie de Macao ne peut pas s'utiliser à Hong Kong.

On peut changer des devises un peu partout mais attention aux frais de change qui peuvent être importants. Il revient moins cher de retirer directement au distributeur avec une visa ou mastercard.

A titre d'indication:

1 HK$ = 0.101638 EUR (au 05 dec. 2008)
1 HK$ = 0.887082 CNY (au 05 dec. 2008)


Formalités administratives

Aucun visa n'est nécessaire pour les français, belges, suisses et canadiens pour un séjour inférieur à 3 mois. Il faut présenter un passeport valable au moins un mois après la fin du séjour ainsi qu'une preuve de sortie de territoire dans les 3 mois (billet de retour ou extension de voyage).


Un peu d'histoire

Hong Kong est habité depuis la préhistoire. Jusqu'au XIXe siècle on Y trouvait que de petits villages de pêcheurs mais l'arrivée des anglais changea la donne.

En 1839 la guerre de l'opium opposant la Chine et l'Angleterre éclate. Dans le traité de Nankin qui y met fin en 1842 l'île de Hong Kong est cédée aux anglais. En 1859 ceux-ci se voit également accorder la presqu'île de Kowloon après la défaite de la Chine dans la deuxième guerre de l'opium, puis en 1898 la Chine leur accorde l'occupation des Nouveaux Territoires ainsi que d'autres îles pour 99 ans afin que l'armée puisse organiser plus efficacement la défense de Hong Kong.

Le 8 décembre 1941, quelques heures seulement après l'attaque de Pearl Harbor, Hong Kong est envahie par les japonais. Ils obtiennent le contrôle de l'île le 25 du même mois, le jour de Noël. Durant l'occupation japonaise la population de Hong Kong est diminuée de moitié à cause des nombreux tués et fugitifs. En 1946 les anglais récupèrent le contrôle de l'île.

Le 19 décembre 1984 la Chine et l'Angleterre signent la déclaration conjointe sino-britannique sur la question de Hong Kong qui transfère le gouvernement de Hong Kong à la Chine avec effet au 1er juillet 1997.

Aujourd'hui Hong Kong bénéficie du statut de région administrative spéciale de Chine qui lui garantie une certaine autonomie.


A voir

Le territoire de Hong Kong est divisé en 4 grandes parties. Les deux grandes îles Hong Kong Island et Lantau Island, et la partie continentale avec Kowloon et les Nouveaux Territoires. Reportez vous aux articles consacrés à chacun de ces secteurs pour les informations sur les endroits à voir.


Cliquez pour agrandir
Source image: China Highlights



Hong Kong Island




C'est le centre politique et économique de Hong Kong, l'endroit on l'on trouve certains des plus grands gratte-ciel au monde.

logo Toutes les infos ici


Kowloon




C'est la partie de Hong Kong où l'on trouve les hôtels les moins chers ainsi que de nombreux restaurants et marchés divers.

logo Toutes les infos ici


L'île de Lantau




C'est la plus grande des îles de Hong Kong. Très montagneuse on y trouve de grands espaces de verdure et quelques endroits très intéressants à visiter comme le Grand Bouddha ou le village de pêcheurs de Tai-O. C'est ici également que l'on trouve l'aéroport et le Hong Kong Disneyland.

logo Toutes les infos ici


Les Nouveaux Territoires



C'est la partie de Hong Kong la plus proche de la Chine continentale. On y trouve plusieurs temples et une réserve naturelle.

logo Toutes les infos ici


L'île de Lamma

Petite île où l'on vient faire des randonnées et ou on va à la plage. On y trouve deux petits villages comptant quelques restaurants intéressants avec beaucoup de produits de la mer sur les menus.

S'y rendre: Aller à l'embarcadère de Hong Kong Island, Central Pier 4. La station de métro la plus proche est la station Hong Kong, sortie E1. Prendre ensuite un ferry pour l'un des deux villages de l'île, Yung Shue Wan ou Sok Kwu Wan. Comptez 30 minutes de traversée.


Cheung Chau

Petite île proche de Lantau Island, elle compte pas moins de 30'000 habitants, ce qui en fait l'une des îles les plus densément peuplée au monde. On peut y visiter plusieurs temples.

S'y rendre: Aller à l'embarcadère de Hong Kong Island, Central Pier 5. La station de métro la plus proche est la station Hong Kong, sortie E1. Comptez 30 à 55 minutes de traversée selon le type de ferry.


Se déplacer

Le métro - MTR



Le réseau de métro dessert efficacement la plupart des endroits de Hong Kong.

Un trajet au tarif normal coûte entre 4 HK$ et 23.50 HK$ selon la distance parcourue. Pour les enfants, étudiants et personnes âgées le prix du trajet varie entre 3 HK$ et 11.50 HK$.

Exemples pour un déplacement au tarif normal:

Un trajet Tsim Sha Tsui - Central (de Kowloon à Hong Kong Island) coûte 8.50 HK$
Un trajet Tsim Sha Tsui - Tung Chung (de Kowloon à Lantau Island) coûte 15.50 HK$.

Urban Day Pass: un pass pour une circulation illimitée sur l'ensemble du réseau de métro durant une journée coûte 50 HK$.

New Territories Day pass: un pass pour une circulation illimitée sur la ligne des Nouveaux Territoires durant une journée coûte 30 HK$.

logo Plan du métro de Hong Kong

Attention: A Hong Kong le mot "subway" ne désigne pas le métro mais un passage sous-terrain. Utilisez plutôt "MTR".


Le taxi

La taxi est relativement cher par rapport à la Chine continentale mais pratique pour les petits déplacements ou pour se rendre à certains endroits éloignés du métro.

Les taxis de l'Ile de Hong Kong et Kowloon sont rouges. Le tarif est de 16 HK$ pour les deux premiers kilomètres puis 1.40 HK$ chaque 200m.

Les taxis des Nouveaux Territoires sont verts. Le tarif est de 13.50 HK$ pour les deux premiers kilomètres puis 1.20 HK$ chaque 200m.

Les taxis de Lantau Island sont bleus. Le tarif est de 12 HK$ pour les deux premiers kilomètres puis 1.20 HK$ chaque 200m.

Il faut compter un supplément pour les péages des tunnels et des ponts pour l'aller et le retour du taxi ainsi que pour les bagages.

Demandez toujours un reçu qui facilitera l'identification du taxi en cas de problème ou de perte d'objet.


Le tram

De nombreux trams à deux étages circulent sur six lignes dans Hong Kong Island. C'est un moyen pratique et original de visiter la ville. Un trajet coûte 2 HK$.

On trouve également un tram spécial pour monter au Peak victoria. il fonctionne de 7h à minuit. La montée coûte 22 HK$ et l'aller-retour 33 HK$. Plus d'infos ici.


Le Ferry

Le ferry est nécessaire pour se déplacer sur les petites îles de Hong Kong mais peut servir également pour se déplacer entre les îles principales. Le prix de la traverser entre Kowloon (depuis Tsim Sha Tsui) et Hong Kong Island (jusqu'à Central) est de 2.20 HK$ à 6 HK$ soit moins cher que le même déplacement en métro.

Le ferry est également le meilleur moyen de rejoindre Macao. On trouve de nombreux départ tous les jours. Un trajet depuis Tsim Sha Tsui sur la compagnie First Ferry coûte 128 HK$.




Se loger

On trouve toutes sortes de logement à Hong Kong. Les routards se retrouvent généralement à Kowloon où l'on trouve énormément de Guest House. Il faut compter un minimum de 300 HK$ pour une chambre double.

logo Voir les bonnes adresses à Hong Kong


Pour moi

Un endroit à voir, incontestablement. J'apprécie Hong Kong pour son dynamisme et sa diversité, diversité qui se retrouve aussi bien dans l'aménagement des différentes parties du territoire que dans la population cosmopolite.
Je l'apprécie moins pour l'humidité du climat et les prix très chers par rapport à la Chine.






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires