bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Jiuzhaigou


Jiuzhaigou - 九寨沟 (Jiǔzhàigōu)


image




La réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou est un site naturel exceptionnel situé au nord de la province du Sichuan. Elle est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1992 et est devenue réserve de biosphère en 1997. L'endroit est réputé pour ses nombreux lacs d'un bleu très particulier donnant une impression de grande pureté de l'eau ainsi que pour ses chutes et ses forêts.

Intérêt:






Localisation en Chine




Outils



logo Carte du site de Jiuzhaigou


La visite

Ouvert tous les jours de 6h30 à 19h. Comptez toute la journée pour faire le tour du parc.

Il faut le reconnaître le site est particulièrement bien aménagé. On peut circuler facilement d'un bout à l'autre du parc en bus ou choisir de marcher d'un endroit à un autre.

Itinéraire conseillé



Prendre le bus au départ puis s'arrêter à Shuzheng Stockade. On y trouve un petit village typique et un alignement de quelques stupas blancs dans un très beau décor de montagne. Et surtout on peut voir les premières étendues d'eau bleue turquoise.
Continuer à pied le long du Tiger Lake et reprendre le bus avant Rhinceros Lake pour monter directement à Long Lake. Long Lake est le point de vue le plus populaire du parc (cf photo tout en haut de cette page). Là haut l'activité principale consiste à se faire prendre en photo en habit traditionnel en prenant le lac et les montagnes pour décor de fond. Si l'expérience vous tente n'hésitez pas à négocier les prix de la location de costumes, on peut facilement les diviser par deux.
Descendre ensuite à pied jusqu'au Five Color Lake (aussi appelé Multi-Color Lake). C'est un des lacs les plus célèbres du site qui se démarque des autres par le nombre de nuances de bleus que l'on peut y voir (photo 1 ci-dessous).
Les endroits les plus intéressants à voir à partir de maintenant se trouvent sur la seconde route, qui est parallèle à celle qui mène à Long Lake. Prendre le bus jusqu'à la fourche de Nuorilang et changer pour un bus qui va à Premival Forest. On peut profiter d'être à Nuorilang pour se restaurer au self ou acheter quelques souvenirs.
A Premival Forest on peut faire une balade en forêt qui dure une vingtaine de minutes avant de reprendre le bus jusqu'au Arrow Bamboo Lake. Depuis ce lac descendez à pied jusqu'à la fourche. Comptez trois bonnes heures de marches. Vous trouverez sur votre chemin de très beaux lacs de couleur bleu transparent typique de Jiuzhaigou ainsi que les superbes chutes Pearl Water Fall (photo 2 ci-dessous).
Depuis la fourche redescendez en bus jusqu'à la sortie.




Prévoyez de l'eau et de petites choses à grignoter sur le trajet car les stands de ravitaillement sont rares voir inexistants.

Climat

Le site de Jiuzhaigou se situe entre 2000m et 3000m d'altitude. En été il y fait bon mais parfois un peu frais. L'idéal est de porter un haut à manches longues pas trop épais.

Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
°C1.74.49.31417.219.72221.817.513.27.73




Tarifs

Tarif normal: 220Ұ
Tarif étudiant: 170Ұ (si vous partez en groupe pensez à donner votre carte étudiant à votre guide et on vous rendra 50Ұ à la fin de votre séjour)

Au prix du ticket d'entrée il faut rajouter un pass pour pouvoir se déplacer sur le site en bus: 90Ұ (nécessaire étant donné l'étendue du parc - normalement inclus si vous êtes passé par une agence).

Un repas dans l'enceinte du parc coûte 50Ұ et une simple coupe de pâtes lyophilisées est vendue 15Ұ (les plus chères de Chine?).


S'y rendre

Deux solutions pour se rendre à Jiuzhaigou: l'avion et le car.

Un nouvel aéroport a été ouvert à 2h de route de Jiuzhaigou et on trouve des vols réguliers depuis Chengdu ou Chongqing.

Le trajet en car se fait au départ de Chengdu. Il faut compter 10h de trajet par la grande route (impraticable depuis le grand tremblement de terre du Sichuan) ou 12h par la route de montagne (magnifique, le trajet à lui seul vaut le détour).

Que vous choisissiez l'option avion ou l'option car, pensez à prendre des cachets si vous souffrez du mal des transports car vous ne couperez pas à plusieurs heures de petites routes de montagne.




Généralement on ne se déplace pas jusqu'à Jiuzhaigou seul mais en groupe en passant par une agence. Il faut compter près de 1000Ұ (100€) pour un tour comprenant le trajet en bus, 3 nuits à l'hôtel, les repas et les billets d'entrée + bus sur les sites de Jiuzhaigou et Huanglong. Exigez un contrat écrit sur lequel il est bien stipulé que vous n'avez rien à payer en supplément. Les étrangers se font souvent arnaquer.


Pour moi

Magnifique, superbe, incroyable, aucun adjectif n'est trop fort pour décrire cet endroit. La Chine compte énormément de très beaux sites et Jiuzhaigou est tout en haut de la liste. C'est l'endroit que je préfère en Chine, tout simplement. Les amoureux de la nature et les amateurs de photos doivent s'y rendre en priorité.






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires