bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Longsheng


Longsheng - 龙胜 (Lóngshèng)





Longsheng et une toute petite ville située à une centaine de kilomètres de Guilin. Elle est totalement dénuée d'intérêt mais, à quelques kilomètres de son centre, on trouve plusieurs attractions intéressantes dont les célèbres cultures en terrasse de Longji, magnifiques!
A Longji, on trouve également le village de Huangluo Yao, connu pour abriter les femmes possédant les cheveux les plus longs au monde.

Intérêt:




Localisation en Chine




Un peu d'histoire

Les terrasses de Longji sont cultivées depuis le XIIIe siècle sous la dynastie Yuan. Les Zhuang et les Yao vivant dans les montagnes ont, durant des centaines d'années, étendu les cultures à travers la montagne qui occupent aujourd'hui un espace impressionnant.


La visite

Les cultures en terrasse de Longji



Les terrasses de Longji sont situées sur une montagne qui culmine à 1916 mètres d'altitude. Le point le plus haut des terrasses se trouve à 1180 mètres au dessus du niveau de la mer et le point le plus bas à 800 mètres. Longji couvre un espace de 71,6km² et se divise en deux parties avec d'un côté les cultures en terrasse de Ping'an et de l'autre celle de Jinkeng. On peut s'y balader durant des heures et chercher la dizaine de points de vue principaux.

A chaque saison, le décor change en fonction de l'avancée de la pousse du riz. Au printemps, les terrasses sont remplies d'eau et on peut y voir le reflet du ciel comme dans des centaines de miroirs alignés. En été, les montagnes sont vertes et le vent dessine toutes sortes de figures sur le riz déjà haut. L'automne, des terrasses deviennent jaunes et, l'hiver, elles sont parfois recouvertes de neige.

Au milieu des terrasses passent plusieurs chemins formant un circuit et grâce auxquels on peut se rendre facilement d'un point de vue à l'autre. Points de vue qui portent des noms tels que "les 7 étoiles accompagnées de la Lune" ou encore "les 9 dragons et les 5 tigres".



Il faut compter au moins 3h de marche pour faire le grand tour mais les routes sont nombreuses et la durée d'une balade peut varier beaucoup selon l'itinéraire choisi. Il vaut mieux avoir une bonne condition physique et prévoir de bonnes chaussures de marche.




Le village de Huangluo Yao





Parmi les villages que l'on trouve dans le parc de Longji, le village de Huangluo Yao est le plus célèbre. Il est connu car les femmes qui y habitent sont les femmes qui possèdent les cheveux les plus longs au monde. Elles ne se coupent les cheveux qu'une fois dans leur vie, à l'âge de 20 ans et les laissent pousser tout le temps ensuite. Pour les voir défaire leurs chignons, il faudra payer l'entrée d'un spectacle qui coûte 30Ұ.




Tarifs

Longji

Tarif normal : 50Ұ
Tarif étudiant : 40Ұ

Huangluo Yao

Entrée dans le village gratuite

Spectacle : 30Ұ


S'y rendre

En car ou minibus depuis Guilin : environ 30Ұ et 2h à 2h30 de trajet.

Depuis Longsheng même, il faut trouver un chauffeur (taxi ou particulier) pour se rendre à Longji ou ailleurs hors de la ville. Beaucoup de chauffeurs se trouvent à la gare routière et vous accosteront dès votre arrivée en car. On peut trouver des voitures pour 100Ұ à 150Ұ, le tarif comprend le déplacement puis l'attente à chaque endroit. Il faut compter environ 45min de trajet entre Longsheng et Longji.


Dans les environs

Il y a plusieurs villages et points de vue intéressants près de Longsheng et à Longji. Passer deux ou trois jours dans les environs n'est pas une mauvaise idée.


Pour moi

Le spectacle offert par les cultures en terrasse est toujours superbe mais à Longsheng, c'est encore mieux. Le site est vraiment exceptionnel et unique. A chaque saison le décor est différent et toujours très beau (c'est un peu moins joli en hiver tout de même). Ici, les photos ont été prises au mois de juin avant que le riz ne commence à lever.
Le village Huangluo Yao s'est révélé extrêmement décevant. Nous étions les seuls touristes et toutes les femmes se pressaient autour de nous et nous empêchaient de faire un pas sans acheter quelque chose. Et quand nous refusions, leurs sourires s'effaçaient pour laisser place à des jurons. Un endroit insupportable pour moi, peut-être le pire que j'ai vu en Chine. Ceci dit, je connais des personnes qui ont apprécié leur passage dans ce village, mais ils étaient de bons clients.






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires