bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Les hutongs


Les hutongs - 胡同 (Hútòng)





Les hutongs sont les petites rues anciennes que l'on trouve à Pékin. S'y balader est un plaisir, on peut y apprécier l'architecture dans certains cas ou se trouver confronter à la misère de la population plus souvent. Les hutongs sont presque construites comme des labyrinthe, si bien que l'on part souvent à l'aventure, ne sachant jamais où l'on va ressortir. On en trouve encore dans plusieurs quartiers de Pékin mais leur nombre diminue rapidement face à la modernisation et la politique d'aménagement de la ville.

Intérêt :




Près des Tours de la Cloche et du Tambour



Au pied des Tours de la cloche et du Tambour se trouvent certains des hutongs les plus connues de la ville. Dans ces petites rues se dégage un vrai sentiment d'authenticité que l'on ne trouve pas dans tous les hutongs. La vue sur les toits serrés des hutongs, depuis les hauteurs des deux tours vaut également le coup d'oeil.

S'y rendre

En métro : Station Gulou Dajie 鼓楼大街 sur la ligne 2

En bus : Lignes 5, 60, 107, 124, 815, 819 et 834


Près du Temple du Ciel



Si l'on marche vers l'est depuis le Temple du Ciel, on tombe sur des quartiers très pauvres. Dans ces hutongs s'est organisée une mini-société. On y trouve aussi bien des coiffeurs que des temples ou écoles ainsi que des restaurants et magasins divers, si bien que l'on peut très bien vivre sans jamais quitter les hutongs. Malgré le sentiment de pauvreté omniprésent et l'odeur de toilettes publiques, le cadre n'est pas si désagréable avec les rues bordées de grands arbres et les petites cours de chaque maison.

S'y rendre

En métro : Station Tiantandongmen 天坛东门 sur la ligne 5


Près du Temple des Lamas



Près du Temple des Lamas et le Temple de Confucius, on trouve certains des hutongs les plus touristiques de Pékin. Certaines rues ont été entièrement rénovées et transformées en agréables rues commerçantes très colorées. D'autre rues restent plus typiques mais sont sans grand intérêt par rapport aux autres hutongs de la ville car on y croise peu de monde et on y voit plus de murs que de maisons.

S'y rendre

En métro : Station Yonghegong 雍和宮 sur la ligne 2. Prendre la sortie C.


Bon à savoir

Au dessus des portes des cours, si l'on aperçoit le symbole 公, cela signifie que l'espace est public et que l'on peut entrer librement. Si l'on voit le symbole 私 en revanche, cela signifie que la propriété est privée et que l'on ne peut pas entrer.




Pour moi

Une bonne expérience et un moyen de découvrir le mode de vie d'une partie de la population. Même si certaines rues paraissent sordides, on peut s'y aventurer sans crainte, les habitants même les plus pauvres sont généralement souriants et accueillants.






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires