bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Pékin


Pékin - 北京 (Běijīng)



image




Capitale de la Chine, Pékin (ou Beijing) est une grande ville en pleine extension. Elle est la 2e ville du pays par sa population après Shanghai, et la 3e par son économie après Hong Kong et Shanghai. Pékin connaît une croissance économique très rapide, elle est le centre politique du pays mais également sa vitrine. Tous les efforts sont faits pour présenter Pékin comme une grande ville internationale, moderne et dynamique.

Pékin et ses alentours abritent certains des lieux et monuments les plus touristiques du pays dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO comme la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite ou encore le Temple du Ciel.


Intérêt:


Prix*:


Nombre de touristes:


Arnaques:



*Par rapport aux autres villes chinoises


Généralités


Situation : nord-est
Population : 15 millions d'habitants
Langue : Mandarin
Climat : continental

Températures moyennes:

Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
°C-4.6-1.84.713.62024.52624.719.812.73.9-2.6



Qualité de l'air :


Propreté :




Un peu d'histoire

Pékin est une ville millénaire au passé historique riche. En 1215, alors qu'elle est la capitale du nord, la ville est brûlée par les Mongols. Elle est reconstruite 50 ans plus tard est devient la capitale de tout le pays. Un siècle plus tard, en 1368, les Ming prennent le pouvoir et installent leur capitale à Nanjing (lit. "capitale du sud").
Au début du 15e siècle, l'Empereur Yongle, 3e empereur de la dynastie Ming, ordonne la construction de la Cité Interdite et du Temple du Ciel. En 1421 Pékin redevient la capitale de Chine et prend son nom actuel de Beijing (lit. "capitale du nord").
En 1928, Pékin perd de nouveau son statut de capitale au profit de Nanjing à cause de la guerre civile.
En 1938, la ville passe au main des Japonais suite à leur invasion de la Chine.
En 1949, Mao proclame la République populaire de Chine sur la place Tian'anmen à Pékin qui redevient la capitale pour la troisième fois.


Les transformations

Aujourd'hui la ville connaît des transformations à une vitesse incroyable. Depuis de nombreuses années déjà, la ville connaît un fort développement mais avec l'arrivée des J.O. de 2008, on a mis les bouchées doubles. On a refait les routes et amélioré tous les moyens de transport. Ainsi bus, taxis et métros sont tous neufs et modernes. Des rénovations ont été entreprises dans la grande majorité des sites touristiques comme la Cité Interdite, la Temple du Ciel ou certaines parties de la Grande Muraille.
De grands chantiers ont également vu le jour. Outre les installations sportives des J.O. comme les célèbres Stade Olympique ou le Water Cube, on a également vu sortir de terre l'un des plus grands aéroports au monde et trois nouvelles lignes de métro ont été ouvertes.

Certaines de ces transformations sont largement critiquées. La gare ferroviaire par exemple, dont la façade a été entièrement refaite, est magnifique de l'extérieur mais vieille est austère à l'intérieur. Plus grave, dans un but esthétique, de nombreux quartiers pauvres sont simplement rasés, ne laissant d'autre choix aux habitants que de retourner s'installer à la campagne.

D'autre part, de grandes politiques de "civilisation" ont été mises en place pour rendre la ville plus propre et les Chinois d'apparence moins "barbares" aux yeux des touristes. Ainsi il n'est plus autorisé de jeter des déchets ou de cracher dans les rues et les comportements routiers sont beaucoup plus contrôlés. Pékin est en quelques années devenue une ville très propre mais au prix malheureusement d'une présence policière très importante.



A voir

La Grande Muraille - 长城 (Chang Cheng)



On peut visiter la plus grande construction humaine de tous les temps à une dizaine d'endroits différents près de la capitale.

logo Toutes les infos ici



Le Temple du Ciel - 天坛 (Tiantan)



Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO le Temple du Ciel est une des merveilles de Pékin.

logo Toutes les infos ici



La Place Tian'anmen - 天安门广场 (Tian'anmen Guangchang)



La célèbre place Tian'anmen, théâtre de nombreux faits marquants de l'histoire de Chine, se situe en plein coeur de Pékin.

logo Toutes les infos ici



La Cité Interdite - 故宫 (Gugong)



L'immense palais au 9'999 pièces, ancienne résidence des Empereurs successifs de Chine est un des sites touristiques immanquable.

logo Toutes les infos ici



Le mausolée de Mao Zedong - 毛主席纪念堂 (Mao Zhuxi Jiniantang)



Bâti sur la place Tian'anmen on y expose le corps de l'ancien président depuis 1977.

logo Toutes les infos ici



Le Palais d'Eté - 颐和园 (Yíhéyuán)



Un des nombreux sites de Pékin classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Un site magnifique par beau temps.

logo Toutes les infos ici



Le parc Beihai - 北海公园 (Běihǎi Gōngyuán)



Jardin impérial situé au nord-ouest de la Cité Interdite.

logo Toutes les infos ici



La Colline de Charbon - 景山 (Jǐngshān)



Du haut de la colline on a une superbe vue sur la Cité Interdite.

logo Toutes les infos ici



Les Hutongs - 胡同 (Hútòng)



Les petites ruelles chinoises traditionnelles.

logo Toutes les infos ici



La Tour des Cloches et la Tour du Tambour - 钟楼 (Zhōnglóu) et 鼓楼 (Gǔlóu)



Face à face se dressent les Tours de la Cloche et du Tambours. Jadis elles servaient à donner l'heure.

logo Toutes les infos ici



Le Temple des Lamas - 雍和宮 (Yōnghégōng)



On peut y voir une superbe statue dorée, la plus grande du monde taillée dans une seule pièce de bois.

logo Toutes les infos ici



Le Temple de Confucius et le Collège Impérial - 孔庙, (Kǒng Miào) et 國子監 (Guózǐjiàn)



Situés proche du Temple des Lamas ces deux temples valent le détour.

logo Toutes les infos ici



L'Ancien Palais d'Eté - 圆明园 (Yuánmíng Yuán)



Ruines de l'ancien palais d'été de style européen. Un endroit très original.

logo Toutes les infos ici



L'opéra de Pékin





Autre

- Les Tombeaux Ming
- Les Tombeau Qing
- Le Temple du Nuage blanc
- Zoo de Pékin
- Musée des sciences
- Réservoir de Minyun


Shopping

Wangfujing - 王府井



La plus grande rue commerçante de Pékin, moderne et très animée.

logo Toutes les infos ici



Xidan - 西单



Une des plus grandes places pour le shopping, on y trouve un grand nombre de centres commerciaux.

logo Toutes les infos ici



Marché Hongqiao - 红桥市场 (Hongqiao Shichang)



A mi-chemin entre marché couvert et centre-commercial, le marché Hongqiao s'élève sur trois étages. Le premier est consacré à l'électronique, on y trouve de bonnes affaires et beaucoup de fausses bonnes affaires avec les contrefaçons de mauvaise qualité. Le deuxième étage est plus fouillis, on y trouve des sacs, du textile ou des objets de décorations. Au troisième étage on trouve des perles et autres bijoux, attention à la qualité. Marchandage obligatoire sur l'ensemble du marché.


Se déplacer

Métro

Le métro de Pékin est comme neuf. Il compte sept lignes dont une spéciale reliant l'aéroport. Un trajet coûte 2Ұ quelle que soit la distance, sauf pour la navette vers l'aéroport qui coûte 55Ұ.

Plan du métro


Taxi

On reconnaît facilement les taxis de Pékin à leurs deux couleurs. Ils sont jaune en bas et d'une autre couleur mate en haut. Peu de chauffeurs parlent anglais. La course coûte 10Ұ au départ et pour les trois premiers kilomètres.


Bus

Tout neuf eux aussi, les bus de Pékin sont très agréables. Le déplacement coûte 1Ұ ou 2Ұ. Si l'on possède une carte magnétique, il faut l'utiliser à l'entrée et à la sortie du bus. Dans le cas contraire, on paye à l'employé qui se trouve dans le bus. Pas besoin d'avoir de la monnaie.


Vélo

On trouve de nombreux points de location de vélo, surtout près des grandes sorties de métro. Se déplacer en vélo à Pékin est assez simple.


A pied

Pékin est une grande ville et on ne peut évidemment pas aller partout en se déplaçant uniquement à pied. Toutefois marcher dans Pékin est assez agréable lorsque le temps n'est pas trop humide.


Se loger

Les hôtels ne manquent pas à Pékin mais un grand nombre d'entre eux (les moins chers) est réservé aux Chinois.

Pour moi

Pékin est une belle ville, propre, neuve et moderne. Les gens y sont sympathiques et, surtout, il y a énormément de choses magnifiques à voir. D'ailleurs, un séjour d'une semaine n'est pas suffisant pour voir les attractions principales.
Cependant, Pékin est loin d'être la ville idéale. Elle est plus chère que la plupart des autres villes chinoises même si les prix restent assez bas finalement, et surtout elle est si polluée que l'on n'y voit pas souvent le soleil. Ajoutons aussi à la liste des points négatifs que les touristes y sont beaucoup trop nombreux et la ville trop occidentalisée, si bien que l'on n'a pas vraiment l'impression de voyager en Chine. Derniers mauvais point pour moi, l'hyper présence policière. On a l'impression d'être surveillé partout et il est très désagréable de se faire réprimander sèchement dès que l'on fait un pas de travers (si on s'assoit sur un muret, si on prend une photo où il ne faut pas, etc.). Ah non, j'oubliais, le fait que la plupart des hôtels soient interdits aux étrangers est insupportable, tout comme le fait qu'il faille marcher 10 min si l'on veut trouver un taxi à un prix normal près de la gare.






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires