bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Hangzhou


Hangzhou - 杭州



image





Située à 200km de Shanghai, la ville de Hangzhou est célèbre pour son superbe lac, le Lac Xihu. On vient ici pour se promener le long des rives du lac ou des canaux, pour faire une balade en bateau et visiter quelques pagodes. Le week-end et les jours fériés, des milliers de Shanghaiens fuient la pollution de la grande ville pour venir respirer un peu d'air frais à Hangzhou.

Intérêt :




Un peu d'histoire

Aux 12e et 13e siècles, Hangzhou fut la capitale de la dynastie Song et connut un grand essor. Située dans un cadre magnifique, elle était déjà considérée à l'époque comme l'une des plus belles villes du monde. En 1276, lelle fut partiellement détruite par les Mongols.

Du 12e au 14e siècle, Hangzhou était connue pour être la ville la plus peuplée du monde avec son million d'habitants. Aujourd'hui c'est une petite ville qui compte "seulement" 2 millions d'habitants et qui est devenue une des principales destinations touristiques de Chine.


La visite

Le Lac Xihu - 西湖 (Xī hú)




Xihu, le lac de l'ouest, est un lac naturel de presque 6km² autour duquel la ville s'est construite. C'est l'attraction principale de Hangzhou, c'est pour lui que les touristes se déplacent. Il offre des points de vue exceptionnels qui feront le bonheur des amateurs de photos. Dix d'entre eux sont considérés comme les dix panoramas traditionnels (西湖十景). Sur le dos des billets de 1Ұ est imprimée l'une de ces vues.

Si vous voulez faire le tour du lac à pied, comptez environ 4h, plus si vous vous arrêtez en chemin pour visiter les pagodes et temples ou faire une balade en bateau. Louer un vélo paraît être une bonne idée : les points de location sont nombreux et les prix raisonnables.

Pour les balades en bateau vous n'aurez que l'embarras du choix. On peut voir sur les rives du lac toutes sortes de bateaux et à tous les prix. Les moins chers proposent des petits tours à 20Ұ par personne et les prix peuvent monter assez haut (plusieurs centaines de yens) sur les bateaux de luxe. Au milieu du lac, plusieurs îles ne sont accessibles que par bateau.


Les dix panoramas traditionnels*

Dawn on the Su Causeway in Spring (蘇堤春曉)
Curved Yard and Lotus Pool in Summer (曲院風荷)
Moon over the Peaceful Lake in Autumn (平湖秋月)
Remnant Snow on the Bridge in Winter (斷橋殘雪)
Leifeng Pagoda in the Sunset (雷峰夕照)
Two Peaks Piercing the Clouds (雙峰插雲)
Orioles Singing in the Willows (柳浪聞鶯)
Fish Viewing at the Flower Pond (花港觀魚)
Three Ponds Mirroring the Moon (三潭印月)
Evening Bell Ringing at the Nanping Hill (南屏晚鐘)


Autour du lac

Tout autour du lac on trouve des temples et pagodes à visiter ainsi que des musées et jardins. Les jardins publics sont nombreux et tous gratuits. Les pagodes sont superbes de l'extérieur et font toute la beauté du paysage, de leurs sommets elles offrent une belle vue sur le lac mais leur visite n'est pas indispensable si votre budget est assez serré, surtout si le temps est couvert. Deux des temples font partie des plus célèbres temples du pays.
Vous pouvez aller d'un endroit à l'autre à pied, en vélo, en taxi ou en bus. Acheter un plan de la ville près de la gare (comme toujours quand vous arrivez quelque part) devrait faciliter vos déplacements.


La Pagode Leifeng - 雷峰塔 (Léifēng tǎ)




Une des pagodes les plus belles de Hangzhou, elle est située sur la rive sud du lac. En 2002, elle a été totalement reconstruite pour devenir une pagode ultramoderne avec quatre ascenseurs qui amènent les visiteurs au sommet des cinq étages.

S'y rendre en bus : Arrêt Jingsi (净寺) par les bus Y1-Y3-Y6-Y7-K4-K504-K808-K822-K291

Entrée : 40Ұ


La Pagode des Six Harmonies - 六和塔 (Liùhé tǎ)

Cette pagode s'élève sur 60m et "seulement" 7 étages même si, vue de l'extérieur, elle paraît en avoir plus. Elle est située au sud du lac.

S'y rendre : par les bus Y5-K808-K599-504

Entrée : 30Ұ


La Pagode Baochu - 保俶塔 (Bǎochù tǎ)

La dernière des trois grandes pagodes du lac, un peu moins visitée que les autres car on ne peut pas y monter. La Pagode Baochu est située au Nord du lac, au sommet de la colline de la Pierre Précieuse (宝石山, Bǎoshí shān). Elle s'élève sur 45m et 7 étages. Elle faisait 9 étages à l'origine mais a perdu 2 étages lors de sa reconstruction au début du 20e siècle.


Le Temple Lingyin - 灵隐寺 (Língyǐn sì)

Situé sur la rive nord du lac dans l'enceinte du parc Feilaifeng (飞来峰, lit. le sommet venu en volant).
Le temple Lingyin a été bâti en 326 et reconstruit 16 fois. C'est l'attraction la plus populaire de Hangzhou et l'un des plus célèbre tempe bouddhiste de Chine. Comptez 2h de visite.

S'y rendre : par les bus K7-Y2 depuis la gare, ainsi que les bus 7-807-K2-K837-Y1-Y4

Entrée : 35Ұ pour le parc + 30Ұ pour le temple.

Ouverture : 5h-18h pour le parc / 7h-17h pour le temple.


Le Temple Jingci - 净慈寺 (Jìngcí sì)

Le Temple Jingci est le second plus important temple du lac, situé sur la rive sud au pied de la colline Nanping, en face de la pagole Leifeng. Particulièrement beau, il abrite également une cloche de 3 mètres de haut et pesant 10 tonnes que l'on fait sonner 108 fois pour le nouvel an. Comptez 2h de visite.

S'y rendre en bus : Arrêt Jingsi (净寺) par les bus Y1-Y3-Y6-Y7-K4-K504-K808-K822-K291

Entrée : 30Ұ


Le Musée National du Thé

Situé au sud-ouest du lac, c'est le seul musée de Chine consacré au thé et il est gratuit.

S'y rendre : par les bus 27 et Y3

Ouverture : 8h30-16h30


Au milieu du lac

Au milieu du lac se trouvent plusieurs îles. La plus large est accessible par un pont alors que celles situées au sud, plus petites, ne sont accessibles que par bateau.


En ville

Le vieux quartier chinois - 仿古街 (Fǎnggǔ jiē)




Situé à l'est du lac Xihu entre la place Wushan (吴山广场) et La rue Zhonghezhong (中和中路), à environ 15 minutes à pied du lac.
On y trouve une rue commerçante assez typique avec ses petites échoppes et ses nombreuses pharmacies. Le quartier a été réaménagé pour les touristes et on y trouve surtout des magasins de souvenirs et de la restauration rapide, et on se fait racoler sans cesse par des vendeurs à la sauvette.


La pharmacie Huqingyu Tang - 胡庆钰堂




C'est dans le vieux quartier chinois l'attraction qui vaut le détour. Cette gigantesque pharmacie a été ouverte en 1874. Ça n'est pas la plus ancienne du quartier mais elle a su garder son atmosphère d'antan contrairement aux autres. Le bâtiment qui abrite la pharmacie est de toute beauté avec ses plafonds très hauts et ses boiseries. A l'intérieur, on peut voir toutes sortes de champignons et racines, surtout du ginseng, vendus à un prix incroyable.

Dans le même bâtiment se trouve un musée de l'histoire et des techniques pharmaceutiques.

Entrée du musée : 10Ұ

Ouverture : 8h30-20h pour la pharmacie / 8h30-17h pour le musée.


Balade le long des canaux




Les balades le long des canaux de la ville sont très agréables.


A voir également à Hangzhou

- Le mausolée de Yuefei 岳飞墓 (Yuèfēi mù), au nord du lac
- Les cultures de thé du village de Longjing 龙井茶园 (Lóngjǐng cháyuán)
- Le village de Meijawu 梅家坞
- Le musée de la soie, au sud du lac dans la rue Yuhuangshan (玉皇山路)


S'y rendre

En train depuis Shanghai : de nombreux trains toute la journée, comptez 54Ұ en train rapide et 2h de trajet.


Pour moi

Hangzhou reste un bon souvenir, on y voit de beaux paysages, la ville est propre et non polluée, c'est agréable de s'y balader. Dès le mois de mai il y fait chaud et humide et les vêtements légers sont indispensables surtout que l'on vient ici pour marcher.


logo Les bonnes adresses à Hangzhou (hôtels, restaurants, magasins...)

logo Plus de photos


* source Wikipedia






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires