bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Le Bund


Le Bund - 外滩 (Wàitān)


image




Le Bund est un grand boulevard longeant la rivière Hangpu. D'un côté de la route se dresse une série d'immeubles imposants de style européen du 19e siècle. En face, le long de la rivière, s'étend une promenade de 1,5km depuis laquelle on peut admirer Pudong, nouveau centre financier sorti de terre ces dernières années sur l'autre rive.

Intérêt:



Un peu d'histoire

A la fin du 19e siècle, Shanghai est aux mains des Occidentaux. Anglais, Américains, Français ou encore Japonais se partagent la ville. Rapidement, elle devient un centre financier important et, au cours du siècle dernier, toutes les grandes banques du monde se devaient d'avoir pignon sur rue sur le Bund. De cette époque il reste les prestigieux bâtiments dont beaucoup abritent toujours des banques. Pourtant, le véritable centre financier se situe maintenant sur l'autre rive de la rivière, juste en face du Bund.


La visite

Du côté ouest




Le Bund compte 52 bâtiments prestigieux d'inspirations architecturales diverses (romanesque, renaissance, gothique etc.) qui s'alignent sur 1,5km. Beaucoup des immeubles du Bund abritent des banques et d'autres des hôtels ou des bâtiments administratif.
Parmi les bâtiments célèbres du Bund, on trouve l'hôtel de luxe Peace Hotel que l'on peut visiter ainsi que la maison des douanes dans laquelle on trouve une copie de la célèbre cloche londonienne Big Ben. Il est possible de rentrer dans plusieurs banques également.




Du côté est




Du côté de la rivière s'étend une grande promenade pour les piétons. La vue sur le nouveau quartier des affaires, Pudong, est exceptionnelle. Dommage que Shanghai étant souvent plongée dans le brouillard, il ne soit pas toujours possible d'admirer le panorama par temps clair. La police est très omniprésente ici mais ça n'empêche pas les vendeurs à la sauvette d'être très nombreux.
Nourriture et boissons sont assez chères sur la promenade.


Autres

Il est possible de rejoindre Pudong depuis le Bund par un tunnel creusé sous la rivière. Un show lumière est projeté sur les murs du tunnel durant la traversée qui est en fait une attraction touristique plus qu'un simple moyen de se déplacer. L'attraction sera surtout appréciée par les enfants et beaucoup moins par les personnes épileptiques. La passage coûte très cher, 30Ұ, mais c'est aussi le moyen de plus rapide de traverser la rivière.

Il est également possible de faire une petite croisière sur la rivière au départ du Bund, prix variables, ou traverser jusqu'à Pudong pour quelques yuans.


S'y rendre

En métro : Station Nanjing dong lu (南京东路站) sur la ligne 2, puis marcher une quinzaine de minutes dans la rue Nanjing vers l'est. Étonnamment, il n'y a aucune station plus proche.


Pour moi

Le Bund est un lieu de passage obligé. Venir à Shanghai sans prendre de photo du Pudong depuis la promenade du Bund, c'est comme aller à Niagara sans voir les chutes. Car oui, pour beaucoup de monde, la vue sur le Pudong est plus intéressante que les bâtiments anciens. Au final ça n'est pas un endroit très marquant non plus. On y fait une belle promenade, prend quelques photos et on repart. Mais on est content d'être venu.






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires