bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Pudong


Pudong - 浦东 (Pǔdōng)



image





Pudong est le quartier des affaires de Shanghai, la plus importante place financière de Chine. Ici se dresse la troisième plus grande tour de TV au monde ainsi qu'une forêt de gratte-ciel dont deux sont parmi les cinq plus grands du monde. Une forêt toute neuve et qui pousse encore puisque de nombreux immeubles sont encore en construction dans le quartier.

Intérêt:




Un peu d'histoire

L'histoire de Pudong est toute récente. En 1990, le quartier n'était qu'une terre agricole sur laquelle vivaient des paysans quand la municipalité décida d'y bâtir son nouveau centre des affaires. En 1992, les constructions commencent et moins de 10 ans plus tard une ville futuriste était sortie de terre. Et quelle ville! Pudong regroupe certains des plus modernes et plus hauts gratte-ciel au monde et vue de l'extérieur elle n'a rien à envier à Manhattan ou Hong Kong.
Aujourd'hui, les constructions se poursuivent. Le Shanghai World Financial Center, second plus grand immeuble au monde après la tour Taipei 101, s'achève juste alors que d'autres géants sont encore en construction ou en projet. Chaque année, le sol s'affaisserait de 1,5 cm sous le poids des constructions, paraît-il.


La visite

La tour Oriental Pearl - 东方明珠塔 (Dōngfāng Míngzhūtǎ)



Du haut de ses 468 m elle est la troisième plus grande tour de TV et radio au monde. Elle n'est pas exceptionnellement belle mais a le mérite de donner à elle seule une image originale de Pudong.
Il est possible de monter à son sommet pour profiter d'une superbe vue sur Shanghai et Pudong. Le soir, au crépuscule ou plus tard, est sans doute le meilleur moment pour y venir. La tour renferme également un musée de l'histoire de Shanghai ainsi qu'un restaurant panoramique.

Prix : Divers selon l'étage que l'on veut visiter (3 étages), si l'on souhaite accéder au musée, si l'on souhaite manger au restaurant ou non. En tout cas c'est assez cher, comptez entre 50Ұ et 100Ұ pour accéder aux 2e et 3e étages. Il faudra débourser 20Ұ supplémentaire pour l'entrée du musée, ou 35Ұ si l'on souhaite voir le musée mais pas accéder à la vue panoramique. Pour un repas au restaurant avec l'accès aux 3 étages inclus, comptez environ 200Ұ.

Ouverture : tous les jours de 8h à 21h


Le Shanghai Ocean Aquarium





L'aquarium est facile à trouver, il se situe au pied de la tour de TV. C'est un aquarium intéressant car on y trouve trois tunnels de verre dont un très grand. Après le grand tremblement de terre du Sichuan, toutes les recettes de l'aquarium ont été versées aux victimes pendant plusieurs semaines.

Entrée : 120Ұ (c'est très cher!)

Ouverture : Tous les jours de 9h à 18h00 et jusqu'à 21h l'été.


La tour Jinmao - 金茂大厦 (Jīnmào dàshà)

C'est pour le moment la 5e plus grande tour au monde. Elle compte 88 étages (en Chine le 8 c'est bien) et s'élève sur 420 m. On peut la visiter pour profiter de l'exceptionnelle vue panoramique qu'elle offre. Sur les 33 derniers étages, la tour abrite un hôtel de luxe : le Grand Hyatt qui peut se vanter d'être le plus haut hôtel au monde. Au sommet, on trouve aussi un bureau de poste qui peut se vanter de la même chose.

Entrée : 50Ұ

Ouverture : Tous les jours de 8h30 à 21h


Autres

Le Shanghai World Financial Center 上海环球金融中心 (Shànghǎi huánqiú jīnróng zhōngxīn)

C'est le plus grand immeuble de Pudong et le 2e plus grand au monde. Extérieurement il vient juste d'être achevé et ressemble à un décapsuleur géant. Il sera inauguré courant 2008.


Le Century Park

Le plus grand parc de Shanghai

Entrée : 10Ұ


S'y rendre

En métro : station Lujiazui (陆家嘴站) sur la ligne 2.

Il est possible de rejoindre Pudong depuis le Bund par un tunnel creusé sous la rivière. Un show lumière est projeté sur les murs du tunnel durant la traversée qui est en fait une attraction touristique plus qu'un simple moyen de se déplacer. L'attraction sera surtout appréciée par les enfants et beaucoup moins par les personnes épileptiques. La passage coûte très cher, 30Ұ, mais c'est aussi le moyen de plus rapide de traverser la rivière.

Il est également possible de traverser du Bund à Pudong en bateau pour quelques yuans, départs réguliers.


Pour moi

C'est un quartier intéressant, aussi joli à voir de l'intérieur que de l'extérieur depuis le Bund. Voir mieux même, car la grande tour Oriental Pearl est bien moins moche de près que de loin. C'est assez incroyable de penser qu'il n'y avait rien ici il y a encore 15 ans.






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires