bouton bouton bouton
» Découvrir les autres pays d'Asie

image bouton chinois image bouton Chine image bouton voyager image bouton découverte

Comparateur de vols
bouton Forum
lien cours de chinois Plus

bonus
bonus
bouton
Suzhou


Suzhou - 苏州





La cité des jardins. Suzhou est une petite ville - seulement 2 millions d'habitants - située près de Shanghai qui possède certains des plus beaux jardins de Chine. Véritables chefs-d'oeuvre du paysagisme chinois, neuf de ces jardins ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité.
Suzhou est également connue pour ses canaux qui la traversent de part en part et sur lesquels a circulé la soie durant plusieurs siècles.

Intérêt:






Un peu d'histoire

Suzhou est une ville millénaire qui fut jadis le premier producteur de soie du pays, ce qui lui apporta richesse et grandeur. Sous les dynasties Ming et Qing, on comptait plus de 200 jardins privés qui furent entretenus par de riches marchands, des militaires haut gradés ou des artistes. Aujourd'hui il reste près d'une soixantaine de jardins dont quelque-uns sont ouverts au public.

Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.


La visite

Lorsqu'on arrive à Suzhou on est souvent déçu. On a entendu parler d'une ville magnifique et on se retrouve dans une grande ville plutôt quelconque. La gare ferroviaire ne paye pas de mine et est assez excentrée est le trajet en taxi qui mène aux jardins est assez monotone. Mais la ville se découvre petit à petit. En marchand un peu, on tombe dans de belles rues traditionnelles, on découvre les canaux, on se rend compte que chaque lampadaire, chaque panneau, chaque poubelle s'incruste parfaitement dans le paysage. Et puis il y a les jardins, des oasis de fraîcheur partout dans la ville, tous différents et plaisant à découvrir.

Si vous arrivez en train, on vous proposera des taxis pour la journée à environ 150Ұ (souvent en insistant beaucoup). Ne les prenez pas. C'est beaucoup trop cher. Un trajet en ville depuis un jardin à l'autre coûte entre 10Ұ et 15Ұ donc même en bougeant beaucoup vous ne dépenserez pas plus de 80Ұ dans la journée en prenant les taxis "normaux" qui sillonnent la ville. De plus, en prenant un taxi à la journée vous vous privez de toute liberté, impossible d'aller d'un endroit à l'autre en marchant ou en pousse-pousse par exemple.
Depuis la gare donc, marchez un petit peu, traversez le pont de l'autre côté de la route pour tomber sur des taxis "normaux" qui font des courses au compteur. Le trajet jusqu'au Jardin du Maître des Filets par exemple, qui est un des jardins les plus éloignés de la gare, vous coûtera 13Ұ.

Devant la gare par contre, achetez une carte de la ville qui vous sera très pratique. C'est 10Ұ pour le plan en anglais (c'est cher mais c'est comme ça).


Le Jardin du Maître des Filets - 网师园 (Wangshi yuan)





Classé au patrimoine mondial de l'humanité. C'est le plus petit jardin de la ville. Pas de grands espaces verts ici mais une succession de petites cours et couloirs. Très calme le matin, le parc est joli est reposant. Le petit étang au centre est l'endroit le plus intéressant du jardin et une des vues les plus connues de Suzhou.

Entrée : 30Ұ
Comptez 30 min de visite

Bus : 47-55-202-204-501-529-811-931


Le Jardin du Pavillon des Vagues - 沧浪亭 (Canglang ting)





Classé au patrimoine mondial de l'humanité. C'est le plus vieux parc de Suzhou. Il est joli et calme. La visite est agréable mais ne laisse pas un souvenir impérissable.

Entrée : 20Ұ
Comptez 30 min de visite

Bus : 1-5-27-39-101-102-103-218-261-308-309
Bus touristiques : 2-4-5


Le Jardin de la Forêt du Lion - 狮子林 (Shizi lin)





Classé au patrimoine mondial de l'humanité. C'est le jardin le plus populaire de la ville et notre coup de coeur. Le jardin est assez grand, on y trouve énormément de pierres qui forment un labyrinthe bien plus grand qu'on ne pourrait le penser et avec lequel il faudra ruser pour réussir à sortir. Les bâtiments et nombreux couloirs forment également une sorte de labyrinthe si bien que l'on repasse souvent plusieurs fois au même endroit.
Un endroit plein de surprises, à la fois amusant et reposant, qui marque vraiment. À visiter absolument.

Entrée : 30Ұ
Comptez au moins 1h de visite

Bus touristiques : 1-2-5


Le Jardin de la Politique des Simples - 拙政园 (Zhuozeng yuan)





Classé au patrimoine mondial de l'humanité. C'est le plus grand jardin de la ville. Il est très beau et très diversifié. Outre le grand jardin principal, très verdoyant, on y trouve un musée, et un jardin de bonsaïs très intéressant. Le prix de l'entrée est assez élevé mais comprend l'entrée du musée et un guide audio en anglais (d'assez mauvaise qualité).

Entrée : 70Ұ
Comptez près de 2h de visite

Bus : 178-202-309
Bus touristiques: 1-2-5


Autres Jardins classés par l'UNESCO

Le Jardin Liu - 留园 (Liu yuan) : Un des plus grands et des plus populaires jardins de Suzhou. Entrée 40Ұ.
Bus : 7-85-44-70. Bus touristique : 1

La villa de la Montagne Étreinte de Beauté - 环秀山庄 (Huanxiu shanzhuang) : Jardin très agréable et peu fréquenté. Entrée 15Ұ.

Le Jardin du Couple Retraité - 耦园 (Ou yuan) : Entrée 20Ұ.
Bus : 305

Le Jardin de la Culture - 艺圃园 (Yipu yuan) : Entrée 10Ұ.
Bus : 204-301. Bus touristique : 1

Le Jardin de l'Harmonie - 怡园 (Yi yuan) : Entrée 15Ұ.


Le Temple de Confucius





Ce n'est pas l'endroit le plus intéressant de la ville mais il mérite la détour car il est gratuit, calme et situé juste en face du Jardin du Pavillon des Vagues. On y trouve un petit coin brocante aussi.

Entrée : gratuit
Comptez 15 min de visite ou plus si vous chinez


Les canaux





Suzhou est traversée de part en part et entourée de canaux. Leur visite est un régal. On peut marcher plusieurs kilomètres pour découvrir une partie de la ville très intéressante où le temps semble arrêté. Pas de voitures ni de magasins mais des petits bateaux et des gens qui dansent le soir venu. Une ambiance vraiment très sympathique surtout les soirs d'été.

Il est aussi possible de visiter une partie des canaux en bateau, le prix des balades et à négocier mais coûte environ 150Ұ par bateau et pour 30min.


Le centre-ville





On ne vient pas à Suzhou pour faire du shopping mais le centre-ville vaut le détour, surtout en soirée lorsqu'il est illuminé. Quelques magasins sympas ici et surtout une bonne ambiance dans la rue.


Autres
A voir également à Suzhou :

- Le Musée de la soie
- La Pagode du Temple du Nord
- Le Temple et le Jardin de l'Ouest
- La Colline du Tigre


Horaires

Les jardins ouvrent à 7h30 et ferment assez tôt, à 17h ou 17h30 selon la saison.

Pour les temples les horaires sont un peu plus variables. Ils ouvrent vers 7h30/8h30 et ferment entre 17h et 18h selon les endroits et la saison.


Tarifs

Le prix des entrées est indiqué ci-dessus. Notez simplement qu'aucune réduction étudiant n'est accordée.


S'y rendre

- En train depuis Shanghai :

Des trains font l'aller-retour toute la journée. Comptez environ 1h de trajet et 26Ұ par le train rapide et environ 1h30 et 15Ұ en train lent.


- En bus depuis Shanghai :

Depuis la gare routière de Hengfeng lu (恒丰路), près de la station de métro Hanzhong lu (汉中路) sur la ligne 1. Un bus toutes les 20/30 minutes. Comptez 1h30 de trajet pour 25Ұ environ.


Outils



logo Carte de Suzhou

logo Carte du Jardin du Pavillon des Vagues

logo Carte du Jardin de la Politique des Simples

logo Carte du Jardin de la Forêt du Lion


Pour moi

Suzhou est un endroit unique. Les jardins, l'ambiance près des canaux, les illuminations dans le quartier commerçant, on apprécie chaque recoin de la ville et on a pas envie de repartir. A Suzhou on a l'impression d'être en vacances et on a envie de prendre son temps. Je conseille d'y rester au moins une nuit pour pouvoir se promener près des canaux le soir qui sont vraiment la seconde attraction après les jardins. Il ne faut pas non plus transformer ces journées en marathon en essayant de voir le plus de jardins possibles, mais prendre son temps. Si on voit quatre jardins dans la journée c'est déjà beaucoup et assez fatiguant.
Les gens sont très sympathiques à Suzhou, il est assez facile de discuter ou de décrocher un sourire. En revanche les gens qui ont quelque chose à vendre sont particulièrement collants.


logo Les bonnes adresses à Suzhou (hôtels, restaurants, magasins...)


logo Plus de photos






Vos questions et réactions sur le Forum

logo  Auteur: Tev

logo  Retour

Nos partenaires

partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire  partenaire
» Tous nos partenaires